Page 31 - Histoire de Chalon-sur-Saône
P. 31

Chalon médiévale
à Pierre Gras
Aucune chronique, aucun texte littéraire laïc ou religieux ne nous narre l’histoire de Chalon médiévale, les mentions historiographiques sont rares, sauf pour le XVe siècle. Les sources à notre disposition sont diplomatiques (chartes des cartulaires ecclésiastiques, actes des chancelleries royales, ducales, comtales) et archéologiques. Aussi le récit est-il surtout événementiel, des figures en émergent qui l’animent et le particularisent. Des fils cependant manquent à la chaîne, le tissé reste lacunaire, nous devons user souvent du conditionnel et laisser des questions en suspens. La ville ayant été le centre de circonscriptions administrative et religieuse a naturellement eu part au sort de celles-ci ; c’est pourquoi, nous les traiterons également.
Des évêques, un roi et des empereurs Chalon mérovingienne, Ve-IXe siècles
Les historiens contemporains prônent, à raison, une transition lente, relativement peu sensible pour les populations, du Bas-Empire romain au Moyen Âge De fait, le quotidien chalonnais ne fut sans doute pas bouleversé, à l’abri de l’enceinte semi-elliptique construite à la fin du IIIe siècle : nous n’avons pas d’information. Le changement intervint dans la seconde moitié du Ve siècle, au double plan lié politique et religieux : l’érection d’un évêché, l’arrivée des Burgondes.
La date exacte de la création du diocèse n’est pas connue. Deux témoignages permettent seulement de la placer un peu avant le milieu du Ve siècle. Le premier est une inscription, quelques mots subsistant sur une plaque de marbre fragmentée elle-même en trois morceaux, trouvée près de la cathédrale, probablement le dossier du siège épiscopal (la « cathedra ») dont mention est faite de la consécration en 449. Le second est le récit, par Sidoine Apollinaire, dans l’une de ses lettres, d’une élection épiscopale, vers 470, alors que, semble-t-il, la vacance, assez longue, depuis la retraite puis la
EUD Openbook
Tous droits réservés, utilisation dans un cadre scolaire et universitaire


































































































   29   30   31   32   33