Page 59 - Catalogue
P. 59
Critique littéraire
L’homme et la métamorphose
385p.—16x24cm.—1979
ISBN 978-2-251630-54-6 Non distribué par la SODIS 22,87 e
Collection PUB
Maryvonne Perrot
Si merveilleux et métamorphose sont intrinsèquement liés, la métamorphose est par prééminence le ressort du rêve.
Le rêve de métamorphose de l’homme acquiert aujourd’hui une originalité, celle que l’hommenedésiremêmeplusêtrececioucela. C’estàtraversuneherméneutiquede plusieurs auteurs, tel que Lautréamont, Ovide, Rimbaud, etc., que Maryvonne Perrot cherche à suivre et analyser une métamorphose de la métamorphose.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie de la métamorphose à travers les domaines de l’histoire, de la littérature et de la philosophie.
Jules Janin : conteur et romancier
Jacques Landrin
Cet ouvrage est la version abrégée et remaniée d’une thèse de doctorat de 1976. L’analyse, ici réalisée, envisage l’œuvre romanesque de Janin dans une double direction : d’une part, le portrait d’un homme et d’autre part, le miroir d’un siècle. La difficulté de cette recherche est de montrer que l’image accoutumée évoquant Janin, celle d’un homme satisfait, est erronée. Sa personnalité serait davantage inquiète et instable que comblée. Cet axiome serait visible lors d’un approfondissement de la lecture de son œuvre, où des confidences auraient été déposées et dissimulées, au sein de ses romans. Une certaine duplicité aurait alors lieu dans son œuvre : celle d’un homme fragile jouant le rôle d’un homme heureux. L’enjeu de cette étude est de montrer l’évolution psychologique et politique de l’auteur, à travers son œuvre romanesque.
Nature et histoire de l’Apologétique de Pascal
Pierre Magnard
Une présentation de l’Apologie de la religion chrétienne que la mort empêcha Pascal de mener à terme et dont il ne nous reste que les Pensées.
655p.—16x24cm.—1978 Non distribué par la SODIS
22,87 e Collection PUB
242p.—16x24cm.—1975 Non distribué par la SODIS
22,87 e Collection PUB
59