Page 122 - Catalogue
P. 122
Histoire
166p.—14x21cm.—2e éd. 2002
ISBN 978-2-905965-81-9 Code SODIS F
16,00 e
Collection U21
La Vertu par la loi est un livre de référence sur la Prohibition aux États-Unis entre 1920 et 1933. Pour aborder le crime organisé, il est indispensable de resituer le phénomène dans le cadre de la Prohibition. Jean-Pierre Martin examine le rôle de l’église, la réglementation et le lobby de l’alcool, la problématique de la tempérance, La Ligue comme instrument politique et le 18e Amendement. Il décrit les effets de la législation, l’omniprésence de l’alcool, la contrebande, la distillation clandestine, la montée en puissance de la pègre de Chicago, le système Al Capone, la criminalité et les groupes ethniques. Face à cette situation, comment expliquer l’inefficacité de la répression et l’attitude des partis et du Congrès ? Le livre traite des mouvements opposés à la Prohibition, de l’adoption du 21e Amendement, de la question de l’alcool après la Prohibition à la ville et à la campagne, du populisme et du réformisme.
Gaston roupnel : âme paysanne et sciences humaines
Philip Whalen
Gaston Roupnel demeure sans doute l’un des historiens bourguignons les plus originaux. Personnalité multiforme, à la fois intellectuel et exploitant viticole, professeur à l’Université de Dijon, romancier, polygraphe, guide et conférencier infatigable, il prôna un dialogue entre histoire et sciences sociales, entre culture savante et traditions populaires. Ancré dans son terroir, il s’attacha d’abord à mettre en évidence l’influence du milieu sur l’évolution de la paysannerie française.
Ce livre, qui s’appuie sur des archives inédites, replace l’œuvre de Gaston Roupnel dans le contexte intellectuel, idéologique et historique de son époque. Il propose des mises en perspective biographiques, retrace le parcours intellectuel et examine les différentes publications de l’auteur. Il permet ainsi de mieux cerner ce personnage, paradoxal et controversé, qu’il est impossible d’ignorer.
La justice partagée : les magistrats bourguignons face aux meurtriers d’un curé de campagne, 1711-1727
Éric Wenzel
À la fin du Grand Siècle, le curé Claverie de Palinges, en Charolais, est assassiné. L’instruction criminelle menée contre les meurtriers illustre les propos de Tocqueville : « L’Ancien Régime est là tout entier : une volonté forte, une pratique molle ». Les accusés disposent de moyens de défense non négligeables. L’écrasant arbitraire des juges est relativisé dans un système où les moyens accordés à la police demeurent insuffisants et les prisons royales sont bien peu hermétiques. Des conflits opposent les hauts magistrats et les instances judiciaires inférieures. Comment dès lors appliquer les décisions d’un droit et d’une justice qui se veulent inflexibles, notamment par l’emploi d’une procédure encore peu connue, celle du monitoire à fin de révélation ? La lecture de cet ouvrage révèle une justice certes inégalitaire, mais qui n’empêche pas l’existence d’un véritable État de droit.
Jean-Pierre Martin
La vertu par la loi : la prohibition aux États-unis 1920-1933
202 p. — 15 x 23 cm. — 2001
ISBN 978-2-905965-54-1 Code SODIS F
20,00 e
Collection Sociétés
116p.—15x23cm.—2001
ISBN 978-2-905965-49-5 Code SODIS F
15,50 e
Collection Institutions
122